Marketplace ou site e-commerce indépendant : lequel choisir ?

Être à la fois sur une marketplace, place de marché électronique, et créer un site e-commerce, c’est bien évidemment possible. Avant de se lancer sur une plateforme marketplace, encore faut-il avoir une bonne stratégie marketing et savoir où l’on va. Mais créer une boutique en ligne indépendante est parfois une meilleure solution e-commerce pour développer son business. Alors est-ce que le marketplace est une stratégie idéale ou doit-on se focaliser sur un nouveau site marchand ? Éléments de réponses à suivre…

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Tout d’abord, définissons la marketplace. Il s’agit d’une “place de marché électronique” qui permet de faire le lien entre un vendeur et des acheteurs.

La marketplace s’apparente à une grande surface avec des dédales d’allées de rayons sur lesquels les produits sont présentés. Vous ne pouvez pas bénéficier d’une mise en avant exceptionnelle mais seulement d’une tête de gondole.

Ce système permet aux vendeurs indépendants de vendre des produits sur une plateforme de grande ampleur. Parmi les marketplaces les plus célèbres, on peut citer Amazon, mais aussi Rue du Commerce, Cdiscount, PriceMinister, La Redoute, eBay…

Le principe est simple. Ces grands sites internet marchands mettent à disposition leur espace de vente à des vendeurs indépendants et prennent une commission sur les ventes réalisées par le vendeur (autour de 10-15%). Des milliers de sites commerçants peuvent y avoir recours et vendre leurs produits à des millions d’internautes, en profitant d’une visibilité non négligeable. Le modèle économique des places de marché est basé sur le commissionnement des ventes.

Vendre sur quelle plateforme ?

Que ce soit sur une plateforme e-commerce ou sur un site marchand, le but reste toujours le même : vendre.

La création d’une boutique e-commerce impose d’avoir une démarche de B2C (Business to Client) ; l’entreprise vend au client, en direct, sur son site. Le bénéfice est celui réalisé auprès du client, sans commission, sans frais. Être présent sur une marketplace suit une démarche de B2B2C (Business to Business to Client). L’entreprise marchande propose des produits aux marketplaces (B2B) qui, elles, vendent au client (B2C). Il y a donc ici un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs et des frais de commissions engendrées sur les ventes effectuées sur la marketplace. Le business model est différent mais chacun a ses avantages.

Avantages et inconvénients d’être présent sur une marketplace

En étant sur une marketplace, les clients viennent plutôt à vous et vous touchez forcément un public bien plus large, et plus rapidement. Vous n’avez pas à créer un site marchand indépendant (à moins que vous le souhaitez) et profitez d’une vitrine en ligne sur un site marchand diversifié ou spécialisé dans votre activité. La sécurité des moyens de paiement est gérée par la marketplace, pas besoin de vous en soucier, tout comme l’hébergement web de votre vitrine e-commerce ou des autres aspects techniques.

Cela dit, quelques inconvénients sont à considérer. Le nombre de vendeurs présents sur une marketplace peut-être élevé et la concurrence est alors de mise. Les prix peuvent être amenés à baisser et vous pouvez vous retrouver à vendre moins cher que sur votre propre site de vente. Aussi, la commission doit être prise en compte ; cela génère des frais supplémentaires et vous perdez de l’argent sur chaque vente réalisée. Amazon peut prendre plus ou moins 15%, CDiscount autour de 12%. De plus, l’aspect visuel de votre vitrine n’est pas libre, n’est pas personnalisable et vous devrez vous plier à quelques règles de la plateforme marchande.

Avantages d’avoir un site e-commerce

Créer son site internet e-commerce apporte beaucoup de bénéfices. Vous êtes véritablement indépendants et ne dépendez de personne, réellement personne. Vous assurez la gestion des stocks, vos envois, vos renvois, la logistique. C’est aussi l’assurance d’avoir un site qui vous plaît, personnalisable, cohérent avec votre stratégie et votre développement commercial.

Votre site propose seulement des produits liés à votre activité (seulement la vente de chaussures en ligne, et non de casseroles, du papier peint ou des montres connectées), adaptés à votre public, à vos propres acheteurs, et ce, sans concurrence aucune sur votre propre site. Aussi, vous pouvez facilement différencier les produits neufs, tout droit sortis de la production, des produits plus anciens, que vous pouvez mettre en promo pour écouler vos stocks.Vous choisissez votre propre solution de paiement, vos fiches produits, le contenu des pages de votre site, votre propre nom de domaine, vos frais de port, gérez vos ventes privées… Sans devoir gérer l’ensemble, car pris en charge par un professionnel.

L’inconvénient principal reste l’attrait des clients et le budget. Il faut en trouver par ses propres moyens, miser sur le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche), sur des techniques marketing rodées, sur le bouche-à-oreille, sur un professionnel du web, comme Drive Digital Factory pour vous accompagner. Mais un autre avantage existe pour contrer cet inconvénient. Une fois les clients “acquis”, ces derniers peuvent être (re)contactés et faire partie de votre liste de contacts. Vous pouvez alors relancer vos clients et les fidéliser après leur achat, pratique non possible sur une marketplace…

Pourquoi être suivi par une agence digitale spécialisée dans le e-commerce est important?

Vous lancer seul dans la vente en ligne peut s’avérer difficile car il y a quelques connaissances à connaitre et des réflexes à avoir pour la vente en ligne qui sont un peu différents de la vente en magasin que vous pourriez maitriser : par exemple comment écrire une fiche produit efficacement, pourquoi associer des produits connexes, comment relancer des clients automatiquement, comment envoyer une lettre d’information régulière pour fidéliser ses clients, comment mettre en place un chat, un service après vente en ligne, comment gérer sa logistique,… une agence digitale peut donc vous conseiller et vous guider pour être le plus efficace possible.

Une agence digitale doit également maitriser la boutique en ligne qu’elle propose à ses clients car cela permet de répondre parfaitement à la demande de vos clients. Une interface e-commerce doit avoir fait l’objet d’une réflexion autour de l’expérience utilisateur et avoir été adaptées en fonction de la clientèle qu’elle reçoit, exactement comme dans un magasin, pour être le plus efficace possible. L’art du e-commerce est en fait très pointu car même si les e-commerces se ressemblent, chaque interface doit-être expérimentée en fonction de ses acheteurs potentiels pour en supprimer tous les blocages éventuels. Cela s’appelle du UX Design. Seule une agence digitale spécialisée en e-commerce pourra vous aider.

Une agence digitale peut également vous guider dans la mise en place de vos produits sur un marketplace et vous faire profiter des 2 canaux : le marketplace et la boutique en ligne pour profiter ainsi du meilleur des 2 mondes.

Cette agence doit également avoir d’autres spécialités comme maitriser la voie du marketing Internet avec la diffusion de vos produits sur la toile c’est à dire l’optimisation de votre boutique en ligne pour la positionner au mieux sur les moteurs de recherche, la diffusion sur des réseaux de sites en faisant du retargeting ou de la diffusion d’annonces, la diffusion de campagnes via les réseaux sociaux avec des articles ou des publicités, la création de campagnes d’emailing efficaces, la diffusion avec des SMS en masse sur des mobiles, …

Vendre sur une marketplace, c’est bien ; vendre sur sa propre boutique e-commerce, c’est mieux. Être sur une marketplace est une opportunité commerciale intéressante mais qui a ses limites. Le marketplace est aussi une opportunité pour amener des clients vers votre boutique. Créer votre site internet en ligne vous offre plus de souplesse et de créativité mais aussi une indépendance très appréciée pour vendre vos produits.

Avec notre agence digitale OLVANI et notre solution Drive Digital Factory vous bénéficiez d’un site e-commerce clé en main, qui met en avant tout votre savoir-faire, vos valeurs et vos produits et nous serons ravie de vous aider et de vous conseiller dans la mise en place d’un e-commerce et d’une stratégie digitale globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 18 =