Pourquoi un blog doit-il être intégré dans un site e-commerce?

Générer du trafic est essentiel après avoir créé un site web,, site e-commerce comme site vitrine. Au-delà des techniques habituelles de vente directe (e-mailing, publicité, prospection, bouche à oreille…), le blog peut largement contribuer au développement d’un site marchand. Il faudra certainement du temps pour convertir prospects en clients, mais le blog peut s’avérer très fructueux si on l’utilise bien et si on intéresse notre public comme il se doit ! Explications.

Le blog pour développer son site e-commerce

Les articles de blog peuvent permettre de générer du trafic sur son site e-commerce, quel que soit le CMS choisi (WordPress, WooCommerce, Prestashop…). Leur publication aide à l’amélioration du SEO (référencement naturel), à l’augmentation du trafic, et, potentiellement, à la conversion de simples visiteurs curieux en clients. Le blog joue le rôle de porte d’entrée et d’augmenter le trafic.

Même si votre audience est peu élevée, le blogging (la création de contenu blog) sur votre site lui donnera plus d’importance et permettra à votre audience de grandir.

Le blog pour améliorer le référencement naturel

On sait que le référencement naturel est un des leviers déterminants pour acquérir du trafic web. Les techniques d’optimisation SEO englobent la création de contenus optimisés. En créant du contenu pour votre blog, vous augmentez le nombre de pages de votre site e-commerce et le nombre de liens internes, (vers votre page d’accueil, vers vos produits. Vous améliorez aussi le référencement si vous augmentez le nombre de liens externes, lors de la publication de votre article de blog sur d’autres plateformes (réseaux sociaux, autres sites partenaires…). De plus, le fait de créer du contenu prouve à Google -et autres moteurs de recherche- que votre site internet vit, qu’il y a des mises à jour, des nouveautés. C’est un critère important pour le moteur de recherche et pour vous démarquer de vos concurrents.

Le contenu vous aide à vous positionner sur des mots-clés de longue traîne, des termes moins recherchés mais qui vous offrent des visites non négligeables, agrémentant votre taux de conversion.

Le blog pour créer de la confiance

Avoir un blog sur un site e-commerce, c’est rassurant pour l’internaute. Cela montre que vous connaissez votre sujet, que vous répondez à ces questions, que vous le conseillez sur vos produits. On conseille d’ailleurs, et bien évidemment, de créer du contenu en lien avec votre activité et qui répond à des questions de votre future clientèle. Un exemple simple : si un internaute recherche des huiles essentielles, il va forcément vouloir se renseigner et va se questionner. Quelle huile est la plus conseillée, la plus utile pour lui, la meilleure pour soigner tel ou tel maux… ? Votre blog sert de source d’information : riche, utile, précise. En se questionnant sur un sujet, l’internaute va arriver sur votre blog, et donc sur votre site e-commerce. Cela améliore votre image, votre stratégie marketing et offre plus de notoriété. Dès la création d’une boutique en ligne, le blog est LA bonne idée.

Le blog pour agrandir son réseau de clients

Les articles de blog ont l’avantage d’être facilement partagés ! Et avec les réseaux sociaux, les articles sont consultables sur tout type de plateformes, pour toutes les cibles. Vous pouvez utiliser vos articles pour élargir votre stratégie webmarketing et utiliser d’autres canaux de communication. En postant les articles sur les réseaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…), vous ouvrez la voie à un public plus large. Si les articles sont suffisamment intéressants, les lecteurs seront tentés de cliquer sur vos produits, de visiter votre site e-commerce et, mieux encore, partager votre article à leur propre communauté. Plus l’article est partagé, plus il pourra être lu et pourra toucher des personnes. C’est une autre manière de toucher de nouveaux clients, de fidéliser les anciens sur les réseaux et de faire connaître son site.

Le blog très finement intégré dans un e-commerce

Beaucoup de sites web institutionnels, de e-commerces ayant un catalogue de produits conséquent (plusieurs milliers de produits) intègrent une stratégie de marketing digitale axée sur le contenu. Les équipes de marketing, n’ayant en général pas de compétences expertes pour intégrer un blog, se contentent d’en installer un – à coté – du site e-commerce

De ce fait il manque quelque chose!!

Je m’explique, le blog a pour fonction de diffuser des articles mais n’est pas connecté à la base de produits du e-commerce et c’est là le hic : Imaginons que vous puissiez dans votre administration du blog relier le ou les produits sur le sujet que vous allez aborder. Dans le blog public vous affichez ainsi une ou plusieurs vignettes de produits et inversement dans le catalogue e-commerce sur chaque fiche produit reliée vous a affichez la vignette de l’article. Le gain ici est évident une information reliée à plusieurs endroits et contextualisée qui renforce la thématique de chaque espace.

L’autre avantage est de pouvoir centraliser sur la fiche produit les informations qui concerne le produit cela peut-être des textes, photos mais également des vidéos, des commentaires, des astuces, des conseils, des explications de notices de produits,… et ainsi mieux convaincre le client de la qualité du produit vendu.

Le blog est un atout évident pour tout site e-commerce ; SEO boosté, trafic augmenté, confiance assurée, réseau décuplé. Rédigez vous-même votre article ou faites appel à un professionnel du métier, mais prenez le temps et passez à l’action ! Le blog s’inscrit dans votre stratégie digitale : grâce à un contenu de qualité, cela vous permet de développer votre visibilité, de jouir d’une meilleure expérience utilisateur et d’avoir un site commerçant complet et efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 11 =