Pourquoi votre ecommerce doit se charger rapidement ?

Malgré l’augmentation des débits de connexion comme la fibre, la conception d’un site tel que des ecommerces doit être optimisé pour de plus hautes performances.

Le but est simple, le chemin pour y arriver peut-être plus complexe : lors du chargement d’un site web les ressources utiles pour l’affichage de la mise en page, l’utilisation des animations, la gestion des formulaires doit être minimisé :  plusieurs fichiers sont téléchargés en parallèle lors du chargement d’une page. Ces fichiers si ils sont trop lourds prennent du temps et ralentissent l’affichage d’une page.

Pour être un peu technique il est nécessaire de réduire donc le poids des fichiers qui sont utilisés par les pages. Ces fichiers sont utilisés plusieurs fois sur des pages différentes, il faut donc les mettre en cache pour éviter de les recharger à chaque fois.  Il faut également fusionner et compresser des fichiers qui utilisent les mêmes technologies ou langages (feuille de style, javascript,…) pour en réduire leur poids lors du téléchargement.

Ensuite un travail sur l’optimisation et l’allègement de vos images sont indispensables. Vous devez également regrouper des icones sur une seule image pour alléger son chargement.

La création de site adaptable au mobile dit « responsive design » n’utilise pas le redimensionnement physique des images en fonction du support mais seulement un redimensionnement virtuel pendant l’affichage. Donc un travail important est nécessaire pour optimiser pour  les différentes tailles d’écranss. Google a inventé une technique pour améliorer les pages mobiles appelé AMP (Accelerated Mobile Page)

Si vous avez un ecommerce il est certainement connecté à une base de données SQL c’est-à-dire que chacune de vos pages font des requêtes pour contacter cette base et en récupérer ou en stocker des informations comme des informations produits, des informations de commandes,… Il est donc indispensable d’optimiser ces requêtes pour en exploiter sa mise en cache et sa vitesse d’exécution.

Un travail d’optimisation du serveur web est également nécessaire comme la mise en œuvre de serveur de cache, de proxy ou du protocole http en V2.

En faisant cela vous gagnerez plusieurs secondes par page ce qui indirectement vous permettra d’augmenter vos commandes car les clients n’aiment pas la lenteur et peuvent partir très rapidement à la concurrence.

Cela vous permettra d’avoir beaucoup plus de visiteurs avec un serveur moins puissant car malgré tout la limite restera matérielle ou budgétaire.

Ecoutez-nous sur Cool Direct – L’Air du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − trois =