La mobilité et ses enjeux – partie 3

3ème article sur la mobilité.

La dimension mobile dans l’offre d’entreprise

Les différents systèmes actuels

L’entreprise exploite les postes de travail et les serveurs depuis des décennies mais elle doit intégrer la dimension mobile car c’est un matériel qui va rendre l’entreprise plus productive en transmettant directement les données de mobilité dans la structure et les dispatcher au différents services. Un gain de temps et d’exploitation indéniable en avant vente mais aussi en post-production.

Ne pas s’enfermer dans une technologie

Nous sommes tous martelés par les actions marketing et les relais commerciaux des grandes marques telles que Apple et Google mais ne vous emballez pas! N’achetez pas des appareils en ne regardant que la dimensions bling bling et budgétaire car vous allez vite déganter. N’oubliez pas qu’à l’heure actuelle une tablette est “vide”, à vous d’investir dans des logiciels pour votre entreprise.

Diversifier vos appareils

J’aurais tendance à dire de ne pas prendre qu’une seule marque de matériel mais l’investissement serait plus lourd.

Investissement progressif des appareils

Intégrez la dimension mobile de façon progressive, laissez vos employés s’adapter à ce nouveau support.

Une multitude de supports

Les différentes systèmes mobiles

Cet aspect est très important et beaucoup de clients ne connaissent pas la différence entre une application logicielle sur le téléphone et un site mobile.

  • Application mobile (smartphone et tablette) :  logiciel  installé directement sur la tablette. Tout est possible! consultation d’articles, de produits, mises à jour, saisie de fiches clientes. Les données sont donc synchronisées soit en temps réelles soit en différées. Un développement par OS (Iphone, Androïd, Windows phone, BlackBerry)
  • Site web mobile :  conçu a peu près de la même façon qu’un site web. Il est hébergé sur des serveurs visibles sur le web et vous le consultez d’un navigateur intégré dans le téléphone. Vous pouvez accéder à des formulaires également pour faire des mises à jour. Développement d’un site web commun à tous les OS.
  • WebApps : application installée avec un contenu web. C’est une application logicielle installée mais intégrant une page web et donc une sorte de lecteur de pages web ou de navigateur intégré. Un développement par OS (Iphone, Androïd, Windows phone, BlackBerry) + un site web commun à tous les OS.

Les différents formats

Voir mon 1er article sur le sujet : smartphone et tablette

Les investissements conséquents

Pour ce qui est des mobiles les entreprises investissent déjà sur le sujet. Je parlerais donc des tablettes. j’ai un exemple d’une entreprise ayant investie plus de 50 tablettes Androïde donc un budget très conséquent (environ 300€ x 50 = 15000€) de plus pour une meilleure efficacité elle doit être wifi et 3G donc compter un abonnement pour chaque tablette.
Mais à ce stade la tablette ne permet qu’essentiellement de consulter ses mails d’entreprises.

Les applications métiers

Il vous faut inventer vos logiciels métiers pour vos commerciaux, vos techniciens, …. Logiciel de démonstration de catalogues, logiciel CRM, de saisie de fiches clientes, saisiesde commande, saisies de devis, calendrier partagé, …
 

Formation de vos équipes

Formez vos équipes de façon ciblée : les commerciaux, les assistantes, les techniciens, les développeurs internes, ….

Une petite note sur le poste de travail: est-il mort?

Le PC n’est pas encore mort puisque les terminaux mobiles ne remplissent pas encore toutes les tâches bureautiques ou de productivité d’un PC . La limitation d’espace disque d’une tablette ne rentre pas en jeu puisque les contenus sont externalisés dans le cloud et les applications qui tournent dessus restent très fluides mais par contre le clavier et la taille des écrans semblent donner encore du temps aux PC.
Les écrans deviennent plus grands et facilitent le travail. Les PC sont des hyper ordinateurs que ne sont pas les tablettes au vu de la limite de leurs ressources. (Processeur moins puissant, Espace disque limité, mémoire RAM limitée). Lorsque que l’on verra apparaître une tablette à poser sur une table avec une surface d’écran plus confortable mais finalement pas destinée à la mobilité comme le propose la Table Surface mais cela sera plus une mutation du PC et non pas SA mort.
On peut trouver beaucoup d’arguments sur l’utilité d’un Poste de travail fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =