Wireframe : explication

Depuis quelques années la conception web est devenue, pour certaines sociétés, très professionnelle. Elles ont mis en place des méthodes de travail permettant de proposer aux clients des aspects d’interfaces fonctionnelles avant de concevoir le produit et ainsi optimiser ou même maximiser la satisfaction du client par rapport à sa demande.

C’est là qu’intervient le Wireframe qui permet de concevoir des interfaces virtuelles comme des maquettes (sans graphisme) et ainsi de construire avec le minimum d’effort des interfaces.
Cette étape semble être une perte de temps mais ce n’est pas le cas car cette action, intervenant avant la conception graphique,  va accélérer la création de la maquette. En se basant sur l’interface issu du Wireframe, validée par le client, le travail du graphiste va en être facilité. Cela évite ainsi de nombreux aller-retour entre la société conceptrice et le client.

Un logiciel très performant comme Visio de Microsoft a des fonctionnalités bien plus poussées que la simple conception de Wireframe puisque qu’il sait également générer du code mais ceci est un autre sujet
Certaines méthodes facilitent donc la conception de pages web, l’organisation de contenu, l’optimisation de l’ergonomie et la disposition des éléments sur une page, l’interaction entre plusieurs pages ou écrans, …
Voici quelques exemples
imageimage
imageimageimage

2 réponses sur “Wireframe : explication”

  1. Bonjour Olivier,
    Nous aussi nous utilisons wireframe pour la phase de design de notre site. Un très bon logiciel qui permet de bien visualiser les objectifs et d’organiser les objets. Donc nous le recommandons aussi!
    A bientôt
    Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 8 =