juil

19

L’informatique ubiquitaire

Posted by : Alessandri Olivier | On : 19 juillet 2012

Depuis quelques temps déjà j’observe de nombreux changements qui me font penser qu’une révolution se prépare :

  1. Changement des technologies du web (html5, connexion bidirectionnelle de site, atomisation des connexions et des services sur Internet (des sites web, de plus en plus d’API d’intégration, simplification des montages technologiques,…),…
  2. Développement exponentiel de la mobilité : smartphone connecté à internet, développement de nombreux micro-services, développement d’applications sur tablettes, …
  3. Augmentation des objets connectés : tv connectées, réfrigérateur connecté (usa), la kinect de microsoft offre de nouvelles possibilités…
  4. Evolution des codes 2d et connexion du monde réel et du monde virtuel. évolution de l’internet des objets connectés
  5. Diffusion des puces sans contact (RFID) qui accélère la connectivité de l’internet des objets
  6. Vulgarisation du cloud computing  pour stocker et aider à la communication des objets connectés
  7. Evolution de la gestion de big data

Vous allez me dire cela fait très longtemps que l’on en parle mais  les technologies sont mûres ce qui n’étaient pas le cas avant.

Imaginez des milliard d’objets connectés et  englobés dans du cloud computing rendu omniprésent pour tout le monde à tout instant. Ce n’est pas vraiment de la science fiction puisque par exemple vous êtes déjà connectés à tout votre réseau de connaissances sur Facebook via votre téléphone mobile ou encore les porteurs de chaussures Nike connectées à leur réseau social, ou encore des vêtements connectés,…  Il ne faut pas croire c’est que le début. Il ne nous manque que la créativité et la faculté d’assouvir les désirs des utilisateurs comme la très bien compris Steve Jobs.

J’ai donc décidé de vous faire partager par différents articles ma vision du monde des objets connectés et de l’informatique ubiquitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partly powered by CleverPlugins.com