juil

26

La révolution robotique ou robolution

Posted by : Alessandri Olivier | On : 26 juillet 2016

Depuis ma tendre enfance on nous parle au travers de film comme Star trek, Blade Runner ou autre des robots dans notre vie quotidienne et il est vrai que nous sommes entourés de machines plus ou moins intelligentes alimentées par des cables ou des batteries. Et de tant en temps une évolution se fait sentir comme il y a quelques années avec la sortie des aspirateurs robots qui reviennent se recharger seul et deviennent donc plus autonome, les voitures sans chauffeur de Google, les drones de Amazons,…

A quand un robot taxi comme dans Total recall, il semblerait que l’on en soit pas très très loin https://www.youtube.com/watch?v=fnN5s2u7I4k On sens une accélération des développements robotiques qui touchent le quotidien = les transports, la vente, les livraisons, l’accueil, …

Mais la révolution n’est pas temps sur les robots qui arrivent à avoir une démarche humanoide comme ou a conduire une moto comme MotoBot le robot de Yamaha : https://www.youtube.com/watch?v=Du7mSCmBxuY  ou un robot qui ferait la cuisine comme un chef : http://www.futura-sciences.com/videos/d/robotic-kitchen-robot-cuisinier-met-main-pate-1940/

C’est le niveau des intelligences artificielles qui nous dépasserons. On peut faire référence à Terminator dans lequel l’intelligence artificielle SkyNet déclenche l’apocalypse mais Oui! comment peut-on savoir si ces intelligences (car il y en a plusieurs) qui sont développées dans laboratoire des Grands Groupes comme Google (http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-intelligence-artificielle-de-google-a-t-elle-depasse-l-homme-08-11-2016-2081764_47.php et https://siecledigital.fr/2016/11/03/intelligence-artificielle-google-cryptage-donnees/ ) ou Microsoft  (https://siecledigital.fr/2016/10/19/intelligence-artificielle-microsoft/) ou ailleurs seront pacifiques ou pas. Elles pourraient certainement faire le plus grand Bien dans notre monde mais ne soyons pas naif  l’intelligence humaine est loin de ne faire que le Bien. Mais le danger le plus grand n’est pas une AI isolée qui ne pourraient servir qu’à répondre à des personnes à proximité mais belle et bien la possibilité de se déployer sur le réseau mondial et de prendre la main sur les gouvernements et sur leurs armées. Armées qui commencent à déployer des drones et des robots car il vaut mieux envoyer des robots à la Guerre que des Humains.

Les politiques ouvrent les portes aux grands groupes comme Amazon ou Google. Une robolution est en marche et cela s’accélère…. d’ailleurs comme toujours les politiques sont dépassés …

Que deviendra l’emploi? Si on prend un peu de recul les machines comme c’est déjà le cas dans les usines de constructeurs automobiles vont remplacer les ouvriers dans les chaînes de productions et des robots plus évolués vont remplacer les personnes qui contrôlaient  ces même machines. Mais qui va réparer ces machines d’autres machines bien sûr,…. Prenons les médecins ou les dentistes pensez vous qu’ils seront encore là je crois que non car l’intelligence artificielle sera en mesure de faire ces propres diagnostiques en fonction des symptômes identifiés et sera bien plus précis pour réparer l’humain. LEs Taxis et VTC sont déjà aux portes du chômage avec des voitures sans chauffeurs ou bientôt vous verrez des humanoïdes à la place de nos conseillers bancaires ou d’ assurances, qui seront plus sympas que nos homologues humains et qui répondront précisément à vos attentes…

Au final nous n’auront que des métiers que les robots ne pourront réaliser : Des créatifs? oui certainement partout où les émotions seront nécessaires, des bureaux d’études? pas sûr?, de la recherches?

 

Mais on y est!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partly powered by CleverPlugins.com