août

30

L’internet des objets partie 1

Posted by : Alessandri Olivier | On : 30 août 2012

Cet article fait suite à celui sur l’informatique ubiquitaire

Points de repères : Historique de l’Internet

J’ai pris quelques points de repères sur les 10 ans passés concernant pour moi les changements technologiques les plus importants :

- avant les années 2000 : balbutiement de l’Internet, création de sites web de façon artisanales. Les sites mobiles existent également avec des créations en wml. Bas débits mais les opérateurs se multiplient,  … Le web statique  (Web 1.0)

- en 2000 : fort développement de l’internet, de sites web, début des premiers services. l’ADSL arrive avec des forfaits illimités (un tournant),… Développement du Web Dynamique (Web 1.5)

- en 2005 : début de l’ industrialisation des sites web, arrivés des blogs, des CMS, des millions de sites vitrines, ecommerce, début des plateformes de vente , début des réseaux sociaux : Le web est participatif ou social ; Arrivé du Email push via les Blackberry. Le web 2.0 est né. Les techniques de normalisation par les services web sont intégrés et se développent. Le wifi facilitent l’interconnexion.

- en 2007 : Continuité et popularité du développement des réseaux sociaux, de grandes plateformes de ventes, début du développement des mobiles (l’iphone vient d’arrivé et va changer la donne) (un tournant), le cloud computing d’Amazon fait un malheur et offre de la consommation de ressources à l’usage (un 2ème tournant), Arrivée de la réalité augmentée et de l’exploitation de la géolocalisation – Le web 2.5 est en marche

- en 2010 :  création de Frameworks pour faciliter le développement sur mobile, accroissement des app stores pour Iphone, android, arrivée de l’html5, développement de techniques web de connexion push, développement des techniques de push et de connexion bidirectionnelle, échanges en temps réel, Développement des consoles de jeux connectées à l’Internet …

- en 2012 : Les tablettes deviennent presque indispensables. Les techniques de web sont en train de passer au web 3.0. Les sites web deviennent encore plus ergonomiques, les tendances s’accélèrent, l’industrialisation des sites aussi. Une multitude de framework css arrivent facilitant la création. Les QRCodes (code 2d) se vulgarisent. Les puces sans contact sont en train de se multiplier. De plus en plus de services proposent des API pour intégrer leurs fonctionnalités dans leur propre logiciel. On voit apparaitre des services web primaires, simples proposant quelques fonctionnalités mais pouvant supporter des millions de requêtes. Des milliards de données à exploiter, exploitation du Big Data.

bientôt!!!!….

- l’Internet des objets, l’omniprésence des objets connectés, …  La domotique (maison intelligente cela fait 30 ans que l’on en parlent)

Le changement est que vous ne saurez plus quel objet est connecté ou pas, tout sera connecté et connectable.

L’internet des Objets (IdO): quelques explications

Je travaille dans le web depuis une quinzaine d’années et la plupart du temps on ne parle que de virtuel. Un site Ecommerce reste virtuel et n’est qu’un support pour vendre des produits, des objets … mais aucun de ces objets n’est connectés au web.

Finalement l’objet que l’on connait le mieux et qui est vraiment connecté c’est le mobile. Mais c’est finalement très récent car avant la révolution du Iphone très peu étaient connectés à l’Internet. Depuis 2 à 3 ans, une accélération se fait ressentir par la mise à jour au moins une fois par an des OS des mobiles (Iphone, Android et Windows phone) et la mise à disposition d’applications plus ou moins utiles. Les pratiques se vulgarisent : qui n’envoient pas des photos ou des vidéos sur son compte Facebook? Qui ne répond pas à son un email reçu de son téléphone,… On peut penser que le téléphone sera un point central pour l’individu, une sorte de télécommande pour son quotidien pouvant servir à ouvrir son garage, à visualiser ce qui se passe chez soi, à commander l’arrosage à distance, à vérifier si son réfrigérateur est plein ou si il manque des boissons, …

Le mobile doit donc se connecter à d’autres objets tels que réfrigérateur, portail du garage,  arrosage, … via Internet : Voilà ce que l’on appel l’internet des objets.

Je m’intéresse depuis très longtemps à la domotique qui n’est pas connecté à l’Internet mais c’est la direction qu’elle va prendre ou est en train de prendre.

Donc d’ici 2020, 50 milliards d’appareils seront connectés à L’internet dont 1.5 milliard de PC et 1 milliard de téléphones et 16 milliards d’ici 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partly powered by CleverPlugins.com