oct

30

L’internet des objets partie 2

Posted by : Alessandri Olivier | On : 30 octobre 2012

L’internet des Objets pour une meilleure productivité et un large public


Les objets connectés vont servir aux utilisateurs mais également aux entreprises pour améliorer leur productivité. Un objet connecté via un code 2d peut nous indiquer qu’elle réparation il a pu subir mais si ce même objet est directement connecté à Internet et qu’il peut avertir en temps réel d’une panne ou de la fin de son stock (peut déclencher une intervention ) c’est un gain de temps et une économie immédiate pour l’entreprise. Il y a un réel intérêt.

Cette vidéo de Microsoft est extrêmement intéressante car elle présentent les possibilités des objets connectés et leurs utilités. La 1ère est de 2009 et la 2ème de 2012. De l’une à l’autre l’esprit des objets connectés restent le même mais on découvre sur la 2ème plus de créativité et également une cible beaucoup plus large pouvant toucher les enfants à l’école par exemple

Voici 2 vidéos sur la vision du futur que propose Microsoft. Je vous invite à les visionner

Vidéo 1

Vidéo 2

On s’aperçoit que la technologie disparait et s’intègre au objets courants comme une table; les écrans deviennent plus grands et d’un simple coup de doigts vous envoyez une information vers un autre objet.

Il s’agit de réinventer de nombreux logiciels  pour une utilisation tactile plus adapter à nos usages. La souris risque de s’effacer au profit de nos doigts. Une multitude d’objets peut-être inventés pour ce type d’usage et ce sont nos entreprises qui ont le pouvoir de créer ces innovations qui n’en seront plus d’ici peu.

Pour revenir à la productivité de nos entreprises, le jour où on pourra réellement interconnecter nos objets (la révolution est en marche) on aura un gain de temps et d’argent très important car actuellement on a des bases de données éparpillées dans l’entreprise et non une base centrale sur laquelle tous les objets de l’entreprise pourraient se connecter : pc, tablettes, téléphone, autres objets connectés…

Un exemple simple et fréquemment utilisé :

L’équipe d’une société internationale génère et utilise un document Word “A”:

  • - Document A créé par un chef de projet
  • - Document A mis à jour par une assistante
  • - Document A transmis par email à un collaborateur d’une filiale et au chef marketing
  • - Document A validé par un “grand” directeur
  • - Document A récupéré par les commerciaux
  • - Document A transmis au client
  • - Document A publié sur leur site extranet
  • - Document A modifié et publié sur leur site web

 

On se retrouve ici avec une multitude de versions de documents, qui prend une place très importante sur les serveurs et les postes de travail pour finalement ne plus savoir quelle version est utilisée.

L’idée est que les objets se connectent entre eux et que ces données se synchronisent de façon évènementielle pour finalement venir stocker l’information à un seul endroit (“L’endroit” peut-être ubiquitaire avec le cloud par exemple).  D’autres difficultés pourront arriver comme la gestion de grande quantités de données (Big Data) mais ces données seront finalement plus facile à gérer.

Attention l’avenir ne sera pas plus simple pour mettre en place ce genre d’objets connectés mais je pense que cela en vaut la chandelle. Les grands acteurs comme Amazon (cloud), Google, Microsoft, Cisco, … seront indispensables à cette évolution pour finalement nous en faire profiter. Il y  a des enjeux financiers énormes pour ces grands acteurs qu’ils ne négligeront pas.

 

pour le prochain article sur les objets connectés je vous montrerais quelques exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partly powered by CleverPlugins.com