fév

11

L’html 5, quelques explications

Posted by : oalessandri | On : 11 février 2011

 

Le W3C est l’organisme qui gèrent la normalisation et l’évolution des standards du web dont  l’html. Celui-ci a dû abandonner le développement de la norme Xhtml2 pour laisser placer à l’html5 plus facile à comprendre. Ce dernier conserve tout de même certains travaux effectué sur l’xhtml 2.

Le but est son uniformisation dans tous les navigateurs. Malheureusement tous les navigateurs ne l’intègrent pas encore donc il est difficile de développer en html 5. Les sites doivent s’afficher dans tous les navigateurs même la version IE 6 qui est encore utilisée par de nombreuses entreprises (des grands groupes qui ne peuvent pas migrer leurs applications web sous peine de ne plus pouvoir les utiliser tel que les intranet des services bancaires)

 

L’html5 permettra une certaine simplification du développement de site et une construction plus claire et mieux adaptée aux sites actuels. Je pense que cela va permettre de créer de “vrai” application web plus stables.

N’oublions pas que l’html 5 sera toujours couplé avec les feuilles de styles en version css 3 (cela fait des années que l’on attends que cette version soit finie) et du javascript bien sûr

L’html 5 va radicalement changer la conception des sites web par l’intégration de nouvelles balises et de nouveaux attributs beaucoup mieux adaptés à la conception de site et aux applications web. L’html 5 c’est aussi une modification de l’architecture actuelle. Voici quelques exemples :

- La déclaration pour utiliser le html 5 est <!doctype html>

- Les tags sont classés dans des rubriques telles que

  • Metadata content : contient les liens vers css, script,.. mais également des valeurs sémantiques
  • Flow content : éléments utilisés dans le corps du document
  • Sectioning content : définit la portée des entêtes et pieds de page
  • Heading content : défini l’entête d’une section
  • Phrasing content : défini le texte du document, on y retrouve toutes les mises ne forme de texte mais également les Embedded content et Interactive content
  • Embedded content : importe des sources externes telle que des img, media elements (vidéo, audio), iframe, le fameux tag canvas , map…
  • Interactive content : est dédié aux interaction avec les utilisateurs telle que la balise a, button, video, textarea, select, …

Certaines balises sont dans plusieurs catégories

Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet pour le moment car il y a beaucoup à dire sur l’html 5. Enfin ce groupe de travail a pensé aux véritables fonctionnalités utilisées par les sites web. Plus besoin de bricoler des scripts pour certaines utilisations classiques, enfin des sections pour les contenus réellement identifiées, de véritables balises pour la vidéo et l’audio, un canevas pour les applications vectorielles telles que l’utilise le flash et Silverlight (d’ailleurs Silverlight a aussi une balise canvas)….

Le jquerymobile utilise déjà l’html5 qui pourtant n’est pas reconnu par tous les navigateurs. Là est la puissance du jquery ! Je vous parlerez d’ailleurs de certaines librairies qui peuvent faire pencher la balance vers l’html5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partly powered by CleverPlugins.com