mai

18

La théorie des silos pour le référencement (seo) de votre site web.

Posted by : Alessandri Olivier | On : 18 mai 2016

Pourquoi l’appelle -t-on la théorie des silos?

En fait je dirais pour ma part que c’est une pratique qui existe depuis longtemps ou que je pratique depuis très longtemps sans y avoir mis un nom dessus. Cette pratique appliquée aujourd’hui est un peu plus poussée à l’extrême. Elle peut également se justifier et s’appliquer en terme d’expérience utilisateur : Imaginiez que vous arriviez sur une page d’accueil d’un site web avec ses actualités, ses produits en promotions, ses nouveautés qui remontent des profondeurs du site web; Pour le moment rien de transcendant! Utilisez ce principe de page d’accueil également sur les rubriques principales de votre ecommerce ou sur les thèmes principaux de votre blog ou site vitrine?! Est ce que cela ne mettrait pas en valeur toutes les informations de cette branche du site web et que vous visiteurs ne seraient pas enchantés d’avoir des informations plus précises que sur la page d’accueil principale et mettrait en avant des articles phares de cette branche pour éviter de les noyer dans la page d’accueil principale.

Vous vous trouvez donc avec une sorte de branche thématique dans votre site web : les fameux silos (ou cocon sémantique.  Un silo ne doit pas communiquer avec les autres pour renforcer la thématique. on va à l’encontre de liens connexes et transversaux.

Mais comment appliquer cette théorie sans perdre en efficacité?

  • Nécessite des compétences expertes
    • Pour appliquer cette théorie il faut être méthodique et 3 expertises se regroupent : un développeur expérimenté, un référenceur expert et un rédacteur maîtrisant le SEO.
    • Quelqu’un avec des compétences en développement web ( ce qui est mon cas depuis 1996) doit travailler avec un référenceur expert pour pouvoir appliquer les différents points de cette théorie.  Le référenceur fait des contrôles et un suivi pour que rien ne soit oublié, c’est très important.
    • Un rédacteur exécutera les différents contenus avec le contrôle du référenceur. Le développeur les intégrera.
  • Une structure de page hiérarchisée doit être construite.
    • Donc il est important de créer une sous page d’accueil avec des textes sur le sujet : explication du thème, conseils et astuces, nouveautés, promotions,…
    • Ainsi les niveaux inférieurs forcent la thématique des niveaux supérieurs.
    • Le travail de base du SEO doit être réalisé : title, url, h1,…
    • Des liens (backlink) de qualité doivent également être réalisés
  • Un contenu de qualité, original et optimisé
    • Cette théorie se base sur l’importance du contenu  dispatché et affiché dans les pages; texte qu’il faut rédiger. C’est la partie la plus difficile qui doit être faites régulièrement pendant plusieurs mois.
    • Ces différentes zones de textes doivent être positionnées à des endroits stratégiques du site
    • Les thématiques doivent être isolées (à part pour le menu du haut) donc pas de liens transverses
    • Une lutte continuelle sur la duplication de contenu internet et externe doit être réalisée. Nous générons également des contenus pour éviter la problématique de la duplication de contenu
    • Les liens internes doivent être particulièrement bien travaillé

Quand utiliser la théorie des silos?

Cette théorie est utilisable par tous les sites qui sont susceptibles de renfermer beaucoup de contenu. Si vous souhaiter devenir leader dans votre domaine ou sur des produits de vente je vous la conseille mais c’est du travail rien n’est gratuit!  Combiné à d’autres actions marketing comme de l’emailing ou des jeux concours vous avez de grande chance de réussir.

Si vous avez une problématique de visibilité pour votre portail ou votre ecommerce vous pouvez retrouver une excellente visibilité avec cette théorie.

 

Est ce que cette théorie des silos fonctionne?

Bien sûr sinon je ne l’expliquerai pas. Elle a été expérimenté par plusieurs référenceurs et certains portails ont échappés aux abîmes de Google grâce à cette technique.

Expérimentation sur le site web  de l’agence OLVANI

Je l’ai, moi même, expérimenté sur mon site avec une augmentation de plus de 70% du trafic. La difficulté a été l’historique du site et je ne souhaitais pas tout chambouler au niveau de sa structure. j’ai donc fait les changements progressivement. Les thématiques ont été travaillées de mois en mois mais il était important que cela reste intéressant pour l’utilisateur.

Tripadvisor expérimente la théorie des silos

Des thématiques sont forcées sur leurs pages avec des hotels localisés et des contenus associés

comme CDiscount et Societe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partly powered by CleverPlugins.com