mar

29

Responsive Design : Google impose son choix!

Posted by : Alessandri Olivier | On : 29 mars 2015

Après l’annonce que Google vient de faire sur l’obligation de réaliser des sites web adaptés au mobile quand  l’on fait une recherche à partir d’un mobile.

(Cette annonce sera appliquée le 21/04/2015) Je souhaiterais rebondir sur ce nouvel algorithme.

Le constat

Le constat que fait Google est l’augmentation grandissante de l’utilisation des mobiles ou tablettes c’est pourquoi il veut forcer les concepteurs à créer des sites adaptées à la navigation mobile.

La création de site web en responsive design

Google favorise la mise en place de responsive design sur les sites mais le Responsive Design est une solution parmi d’autres et ce n’est pas forcément la meilleure. Google se sert de sa position dominante pour imposer cette solution alors que d’autres sont bien plus performantes. Ce qui est assez incompréhensive est que Google parle de performances mais oublie que le responsive design est tout sauf performant.

Il est vrai qu’a minima il faut que le site soit responsive design mais en terme de budget c’est encore un travail supplémentaire à intégrer dans le coût du site c’est donc 3 sites à réaliser en un seul mais le client ne veut pas forcément en intégrer les coûts et pourtant c’est bien plus de travail si on veut bien le faire.

Pourquoi le responsive design ne serait pas une bonne méthode?

Le responsive design est un regroupement de technologie efficace basée sur l’adaptation à la largeur des supports mais on est dans la théorie car en pratique cela oblige à travailler la conception sur 3 supports différents et le hic c’est le budget.

Ce que l’on constate donc est l’intégration de cette méthode de responsive design pour créer des sites adaptatifs de façon systématique par quasiment toutes les agences web. Mais pour en minimiser l’impact budgétaire nous nous appuyons sur des framework css/js qui intègre cette problématique et nous utilisons la conversion en version mobile/tablette par défaut pour en minimiser encore l’impact en temps. La plupart du temps cela suffit au client. Cela veut dire que l’on ne peut se permettre de travailler les versions mobiles/tablettes comme on le voudrait sauf à augmenter le budget.

Le 2ème constat est l’apparition de nouveau design ce que l’on appelle en FLAT DESIGN à cause de cette méthode de Responsive Design car sinon c’est un vrai casse tête donc le paysage mondial des site web est en train de changer. Donc faire du noflat obligerait à augmenter le budget également.

Le 3ème constat est une conception du responsive design et de ces fonctions à minima avec de simples empilements de blocs, des dimensionnement d’images (pas performant) ou de diaporama, des changement de menu en menu déroulant (pas adapté au tactile). Si on doit y retravailler les images suivant les supports pour en alléger le poids et les retailler cela peu être aussi un vrai casse-tête et donc augmenter le budget.

Le responsive design est une méthode efficace mais je souhaitais préciser ces détails qui ne sont pas facile à appréhender par un client

En ce qui me concerne je me dois de proposer la meilleure solution à mes clients c’est pourquoi je ne peux me résoudre à faire que du Responsive Design et pourtant Google va m’y obliger.

 

D’autres solutions efficaces pour les mobiles

On pourrait aller plus loin en créant une VRAI version mobile qui implique d’importants avantages

  • une réflexion et conception sur la version mobile
  • un affichage avec des page courte sans ascenseur
  • une navigation horizontale
  • des boutons pour les tactiles
  • la gestion du offline

C’est donc créer une vrai application mobile en mode web

ALORS quand puis je encore utiliser cette méthode ?

Google ne va pas dans les espaces privatifs donc si vos utilisateurs ont besoin de se connecter : créer leur une VRAI application mobile/tablette une fois identifiée

un exemple : un ecommerce peut avoir une version responsive design en mode anonyme et une fois identifié il bascule sur une version mobile et tablette plus ergonomique plus ludique,… (biensûr c’est aussi plus de budget)

 

Nous pouvons vous aider à faire le bon choix avec Olvani, Créateur de site web et mobile sur Agen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partly powered by CleverPlugins.com